top of page

VIVALDI
les artistes

L'ORCHESTRE

L’orchestre prend naissance grâce à l’initiative des principaux musiciens de l’orchestre de l’Opéra du Théâtre national de Prague en 1988.

Leur idée consiste à utiliser leurs expériences avec des chefs d’orchestre de notoriété mondiale dans le domaine de l’opéra, de la musique de chambre et symphonique.

 

Cet ensemble est composé principalement de maîtres de concert et de chefs de groupes d’instruments. Plusieurs personnalités charismatiques et spécialistes de la culture musicale tchèque en sont les piliers, c’est eux qui ont constitué la base de l’orchestre. Cette composition géniale permet à cet ensemble d’exception d’interpréter à la perfection la musique de chambre et symphonique, les opéras classiques mais aussi les plus contemporains.

 

Depuis sa création, l’orchestre s’est produit surtout dans les pays de l’est, mais la chute du mur de Berlin lui a permis d’être invité dans les festivals du monde entier (Hambourg, Vienne, Tokyo, Tel Aviv…) Aujourd’hui l’ensemble participe à l’enrichissement de la culture thèque et en est l’un des principaux ambassadeurs.

Choeur Prague

Cet ensemble existant depuis 1990 est composé essentiellement de chanteurs du choeur de Prague. Ils furent invités à de prestigieuses représentations, tels que Schleswig Holstein Music Festival, festivals de musique d’Hambourg et de Stuttgart, Ludwigsburger Festspiele, Festival Van Vlaanderen, Strasbourg Festival, Printemps de Prague, Printemps de Vienne, Rossini Opera Festival Pesaro et Wratislavia Cantans.

 

Il a fait plusieurs tournées en Allemagne, Autriche, Italie, Espagne, France, Suisse, Belgique, Luxembourg, Pologne, Slovénie, Grèce, Israël, Australie et le Japon. Il était aussi invité à l'exposition mondiale de Séville et aux opéras de Florence, Genève, Séville et Wexford (Irlande). Leurs prestations ont été enregistrées par des sociétés telles que la B.B.C., ORF, Südfunk, Norddeutscher Rundfunk et Bayerischer.

Il a aussi collaboré avec de nombreux orchestres, comme la Philharmonie tchèque, l'Orchestre de philharmonie d'Israël, l'Orchestre de Symphonie de Radio Stuttgart, NDR Hambourg et l'Orchestre de symphonie Bamberg dont les chefs furent Giuseppe Sinopoli, Herbert Blomstedt, Václav Neumann, Zubin Mehta, Christoph Eschenbach, Gerd Albrecht, Roger Norrington, Gianluigi Gelmetti, Claus Peter Flor, Gabriele Ferro, Manfred Honeck et des chefs de Choeur tels que Eric Ericson, Helmut Rilling, Frieder Bernius et Romano Gandolfi.

Le choeur du Théâtre National de Prague a enregistré beaucoup de CD pour des sociétés d'enregistrements internationales comme ECM, Orfeo, Découvrir, Chandos, Hänssler, le Canyon de Poney et Ricordi, pour les oeuvres suivante : Symphonie de Mahler n°3, dirigée par Václav Neumann, Paulus de Mendelsohn, par Helmut Rilling, Osud de Janacek et Armida de Dvorák ; interprété par la Philharmonie tchèque et dirigé par Gerd Albrecht.

LE CHOEUR

331092445_721405232867548_8346875560322446985_n.jpg
requiem

VIVALDI
chefs d'orchestre & solistes

Chef d'orchestre Jan Chalupecky

JAN CHALUPECKÝ - CHEF D'ORCHESTRE

Le Chef d'orchestre Jan Chalupecky, diplômé du Conservatoire de Prague (spécialisation Violon) a commencé sa carrière artistique comme membre puis comme chef de l'Orchestre de Chambre de l'Opéra de Prague de 1990 à 1993.Durant la saison 93-94, il commença à travailler au Théâtre National de Prague comme assistant du Chef Zdenek Kosler avec qui il étudia l'opéra d'Anton Dvorak : Le Jacobin. Depuis 1994, il a dirigé au Théâtre National les opéras suivants : La Fiancée vendue, Rusalka, Jenufa, Dalibor, Le mariage de Figaro, Don Giovanni, Cosi Fan Tutte, La flûte enchantée, Romeo et Juliette, Rigoletto, la Traviata.C'est durant la saison 2000/2001 que lui fut proposée sa première direction musicale pour la Flûte enchantée, dans une mise en scène de David Radok.Pendant la saison 2001/2002, il a monté Macbeth de Verdi et en 2003 Bianca et Guiseppe de Kittl.Jan Chalupecky a étendu son répertoire aux opéras suivants : Le Diable et Kate de Dvorak (livret de Bohumil Gregor), la Messe du Requiem de Verdi (livret de Jiri Kout) et La Clémence de Titus de Mozart (livret d’Allessandro De Marchi).

En avril 2004 pour le Théâtre National, il a monté la première mondiale de l’opéra de Martin Smolka : Nagano. Avec l’orchestre de l’opéra du Théâtre National il a également participé à des tournées au Japon (La Flûte enchantée en 2001, Le Mariage de Figaro en 2003), à Hong Kong (Rusalka et Jenufa en 2000), en Slovaquie (Le Mariage de Figaro en 2002) et en Hongrie (Le Mariage de Figaro en 2003).Il a participé trois fois au prestigieux Festival international du Printemps de Prague (en 2001 avec Jenufa, en 2003 avec Bianca et Giuseppe, puis Don Giovanni dans le rôle titre Ildebrando D’Arcangelo).Parallèlement à son activité avec le Théâtre National, il a été à plusieurs reprises le Chef invité d’autres orchestres. En particulier avec l’orchestre de l’Opéra Mozart (1992-2000 – La Flûte enchantée, Le Roi berger, Cosi Fan Tutte, La Clémence de Titus, le Mariage de Figaro), l’orchestre du Théâtre d’Usti nad Labem (1995-1996 – Don Giovanni, le Mariage de Figaro) et l’Orchestre de l’Opéra national de Prague (Cosi fan Tutte, La Flûte enchantée et la Divine Comédie).

Dans les années 2000-2004, il a monté les opéras Rusalka, Nabucco, Carmen et Rigoletto, pour le festival en plein air « Loket cultural summer ».Outre les opéras, il a aussi dirigé des oeuvres du répertoire symphonique et participé à différents enregistrements avec notamment l’Orchestre de Chambre Allemand, les solistes de l’orchestre de Chambre Tchèque, l’Orchestre symphonique de Prague, l’Orchestre Philharmonique de Moravie, l’Orchestre Philharmonique de Brno et l’Orchestre Philharmonique de Chambre de Prague.

PETR LOUŽENSKÝ - CHEF D'ORCHESTRE

Petr Louženský figure parmi les représentants de notre plus jeune génération des chefs d‘orchestre.

Diplômé du Conservatoire de Prague dans les filières flûte et direction, il obtient en 2012 son diplôme dans la filière direction de la Faculté de Musique de l’Académie des Beaux-Arts de Prague. Il est également diplômé de la Faculté des lettres de l’Université Charles de Prague, du département hébreu et arabe.

 

Pendant plusieurs années, il dirigeait l’Orchestre étudiant de Prague, devenant à plusieurs reprises lauréat du concours radio Concerto Bohemia, ainsi que du concours national des écoles d’art. Il coopère régulièrement avec l’Orchestre philharmonique de Pardubice, l’Orchestre philharmonique de Prague (Prague Philharmonia), L’Orchestre philharmonique de Bohuslav Martinů de Zlín, l’Orchestre philharmonique d’Olomouc, et autres.

Il est chef de choeur de Czech Philharmonic Children’s Choir. En septembre 2010, le choeur à obtenu sous sa direction le premier prix dans la catégorie des choeurs d’enfants du concours international des choeurs d’Arezzo en Italie et en 2013 le troisième premier prix consécutif á Tolosa au Pays Basque.

 

Simultanément, Petr Louženský a obtenu á cette occasion un prix spécial pour la meilleure performance de chef d’orchestre du concours.

Il dirige des opéras contemporains au Théâtre National de Prague.

Petr Louženský

MICHAELA ŠRUMOVÁ - SOPRANO

e à Prague, elle a fait ses études de chant au sein du Conservatoire de Prague dans la classe de Olga Jiráková.


Lors de ces études, elle participe au Masterclass d’interprétation de la musique ancienne auprès de James Griffis et aux cours d’interprétation du ténor argentin José Cura.


Elle est reconnue pour son interprétation des oeuvres baroques aussi bien que des rôles d’opéra et d’opérette ou des compositions contemporaines.


Elle s’est produite en France, en Allemagne, en Egypte, en Suède, au Japon, en Slovaquie et en Pologne.
En République tchèque, elle chante avec les ensembles les plus prestigieux comme le Théâtre National, la Philharmonie de Prague ou FOK.


Aussi elle est y invitée aux festivals de haute renommé ou encore au théâtre Studio Ypsilon.


Elle a collaboré avec des chefs d’orchestre tels que Helmut Rilling, Oliver Dohnányi, Tomáš Netopil, Jan Talich, Vojtěch Spurný, Roman Válek, Václav Luks, Robert Jindra, István Dénes, Alfonso Scarano et Tomáš Brauer.

Soprano - vivaldi prague

JANA HORÁKOVÁ LEVICOVÁ - MEZZO SOPRANO

Jana Horáková Levicová a étudié le chant classique au Conservatoire de Pilsen. Après avoir obtenu son diplôme en 1997, elle a commencé à étudier en privé avec le prof. J. Kotouč.
En 2004, elle a reçu une mention honorable au Concours international de chant A. Dvořák de Karlovy Vary.

En 2006, elle fréquente l'Académie baroque française d'Ambronay, où elle met en scène le rôle de Dejanire dans l'opéra Ercole amante de F. Cavalli..Elle a commencé sa carrière professionnelle en 1996, lorsqu'elle est devenue membre de l'ensemble d'opéra du Théâtre JK Tyl à Pilsen.


De 2001 à 2004, elle est invitée à l'Opéra d'État de Prague dans les opéras de A. Vivaldi (Orlando furioso, Bradamante), WA Mozart (Flûte enchantée, La Troisième Dame), E. d'Albert (Lowland, Antonia) et G .Donizetti (Lucie di Lammermoor, Alisa).


En 2005, elle devient soliste à l'Opéra d'État de Prague. Elle a fait ses débuts au Théâtre National de Prague en 2009, et y est fiancée depuis 2012.
Dans le cadre de ses fiançailles, elle a mis en scène et joué le rôle de Berta et Rosina dans Rossini Le Barbier de Séville , Ines dans le Troubadour de Verdi , Phenenes dans Nabucco, Dorabella de Mozart dans Così fan tutte, Donny Elvira dans Don Giovanni et Marcellina dans Les Noces de Figaro, le prince Orlofsky dans la Chauvesouris de Strauss.

Elle a collaboré avec d'importants chefs d'orchestre (J. Bělohlávek, G. Croci, E. Dovico, HM Förster, H. Griffiths, J. Hrůša, J. Latham-Koenig, KI Kobayashi, O. Lenárd, V. Luks, L. Pešek, V Spurný, L. Svárovský, K. Stratton, M. Zambelli) et réalisateurs (G. Blin, U. Herrmann, J. Heřman, J. Nekvasil, P. Kracik, JA Pitínský).


Elle s'est produite dans de prestigieux festivals de musique internationaux (Smetana's Litomyšl, St. Wenceslas Music Festival, Tage Alte Music Regensburg, Music Bridge Prague-Dresden, Festival de Musique de Haut-Jura) et dans de grandes salles de
concert et de théâtre en République tchèque et à l'étranger.

Mezzo Soprano - vivaldi prague

ŠTEPÁN PRAŽÁK - PREMIER VIOLON

Štěpán Pražák a étudié au Conservatoire de Pilsen sous la direction de ses professeurs Radka Beranová et Roman Fedčuk..

Déjà dans cette période étudiante, il a travaillé comme soliste avec l'orchestre J.K.Tyl à Pilsen.

Il a participé à de nombreuses masterclass en Belgique, à l'étranger et a remporté des prix dans des concours nationaux et internationaux (1ère place au Concours International Louis Spohr en Allemagne).


En tant que soliste, il a travaillé avec les principaux grands orchestres et s'est produit dans des festivals tchèques et internationaux.


Il joue régulièrement avec le Musica Bohemica et avec le pianiste russe Michael Kravtchin dans toute l'Europe. Il est l'invité d'honneur du Mitteleuropa Orchestra di Udine (Italie) depuis 2009.


Il dirige le Czech Philharmonic Quartet depuis 2014.

stepan.png
  • Facebook
  • Instagram
bottom of page